Cercle des Etudiants en Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cercle des Etudiants en Histoire

Le forum des étudiants en histoire de l'université de Liège

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Couette anti-Acariens – 220 x 240 cm – ...
Voir le deal
20.99 €

Histoire de l'Antiquité gréco-romaine

+6
Beguin
Boni
Tasha
Nouquet
Pierre.E
Cardinal
10 participants
AuteurMessage
Cardinal
Baron
Baron
Cardinal

Histoire de l'Antiquité gréco-romaine Empty
MessageSujet: Histoire de l'Antiquité gréco-romaine   Histoire de l'Antiquité gréco-romaine Icon_minitimeDim 16 Mai - 21:08

...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.E
Serf
Serf
Pierre.E

MessageSujet: Petits conseils   Histoire de l'Antiquité gréco-romaine Icon_minitimeLun 17 Mai - 0:44

Bonjour tout le monde,

Pour pouvoir réussir cet examen, nous ne nous leurrons, il faut bosser ...

Quelques remarques générales :

- Maîtriser le cours ex-cathedra (évidemment !).
- Maîtriser la chronologie (voir liste chronologique sur Web-City).
- Maîtriser le vocabulaire (voir liste de vocabulaire sur Web-City).
- Maîtriser les données géographiques (un atlas historique de l'Antiquité est bien pratique).
- Maîtriser les illustrations et leurs éventuels commentaires.
- Etablir à l'avance de paralléles avec l'histoire contemporaine. Certes, les analogies valent ce qu'elles valent mais elles permettent de faire sentir notre compréhension et notre maîtrise (relatives soient-elles) du sujet.
- Ne pas se laisser bloquer par la structure du cours pour construire de nouvelles approches et établir de nouvelles perspectives (tableaux comparatifs, lignes du temps, ...).
- Ne pas hésiter à effectuer des recherches complémentaires pour approfondir sa connaissance des événements (une plus grande maîtrise est toujours la bienvenue).

Quelques types de questions:

- Maîtriser les différentes dynasties égyptiennes (surtout celles de l'Ancien Empire, de la Seconde période intermédiaire et du Nouvel Empire), savoir expliquer leur influence dans les différents domaines de l'Egypte pharaonique et citer les grands rois de ces dynasties.
- Savoir différencier les nombreux royaumes et empires qui se succèdent en Mésopotamie: énnoncer les caractéristiques et citer les principaux rois.
- Savoir comparer les caractéristiques de la citoyenneté grecque et romaine.
- Savoir expliquer l'influence de l'hellénisme à Rome jusqu'à Octave.
- Savoir définir l'hellénisme de façon globale (gymnase, culture agonistique, aspects religieux, sanctuaires, ...).
- Décrire et exemplifier l'évolution des relations entre la Grèce antique et la conception monarchique du pouvoir.
- Qu'est-ce qu'une cité-état ?
- Comparer l'aristocratie romaine et grecque.
- Comparer la colonisation grecque et romaine du bassin méditerranéen.
- Quelles sont les principales défaites romaines ? Quelles sont leurs conséquences ?
Quelle est la principale interprétation de ces défaites ?
- Expliquer les réformes de Dracon, Solon et Clisthène à Athènes.
- Comparer la colonisation archaïque grecque et l'expansion territoriale alexandrine : mode d'implantation, problèmes, similarités, dissemblances.
- ...

Voilà après ces quelques considérations, je vous laisse travailler Wink
Nouquet
Vice-président
Vice-président
Nouquet

MessageSujet: Re: Histoire de l'Antiquité gréco-romaine   Histoire de l'Antiquité gréco-romaine Icon_minitimeLun 17 Mai - 10:39

J'avais eu une question sur une dynastie egyptienne je pense et " pourquoi la 2e guerre punique est-elle appelée guerre d'Hannibal?" ^^ (il fallait bien entendu expliquer tte la 2e guerre punique)

Sinon à l'examen c'est vrmt une crème...

Vincianne on t'aimmmeeuuu (n'est-ce pas M. Giet)
Tasha
Ecuyer
Ecuyer
Tasha

MessageSujet: Re: Histoire de l'Antiquité gréco-romaine   Histoire de l'Antiquité gréco-romaine Icon_minitimeLun 17 Mai - 11:27

Expliquer la situtation du Mitanni dans le royaume de Babylone ou qqch comme ça et Définir ordre équestre. je ne me rappelle plus de la 3e, mais c'était encore une question d'histoire militaire (Ô joie!)

Et oui, elle est adorable. Very Happy
Boni
Citoyen
Citoyen
Boni

MessageSujet: Re: Histoire de l'Antiquité gréco-romaine   Histoire de l'Antiquité gréco-romaine Icon_minitimeLun 17 Mai - 11:31

Moi j'avais eu parlé des Araméens, l'épopée d'Alexandre, et une espèce de vase d'offrance en cuivre ou un truc dans le genre.
Et n'oubliez pas de bien connaitre votre vocabulaire et savoir localiser toutes les villes de Grèce-Italie-Proche Orient car ça elle demande tout le temps.

Et ouais aussinon à l'examen elle est sympa (et sexy) !
Beguin
Président
Président
Beguin

MessageSujet: Re: Histoire de l'Antiquité gréco-romaine   Histoire de l'Antiquité gréco-romaine Icon_minitimeLun 17 Mai - 11:38

Moi, j'ai eu :

-Une question sur l'importance de la céramique dans la datation.

-La bataille d'Actium

-Un poème spartiate je crois

-... me souviens plus du mot de vocabulaire...

Président
Président
Fran-Solo

MessageSujet: Re: Histoire de l'Antiquité gréco-romaine   Histoire de l'Antiquité gréco-romaine Icon_minitimeLun 17 Mai - 11:39

Nouquet a écrit:
J'avais eu une question sur une dynastie egyptienne je pense et " pourquoi la 2e guerre punique est-elle appelée guerre d'Hannibal?" ^^ (il fallait bien entendu expliquer tte la 2e guerre punique)

Sinon à l'examen c'est vrmt une crème...

Vincianne on t'aimmmeeuuu (n'est-ce pas M. Giet)

Je ne cache pas mon admiration Pour Madame Pirenne I love you
Emy_
Citoyen
Citoyen
Emy_

MessageSujet: Re: Histoire de l'Antiquité gréco-romaine   Histoire de l'Antiquité gréco-romaine Icon_minitimeMer 19 Mai - 18:19

Pour ma part, j'ai eu à expliquer ce qu'étaient les périodes intermédiaires dans l'Egypte pharaonique et en citer les caractéristiques; expliquer les éléments de rupture et de continuité entre l'époque archaïque et le monde mycénien; l'image de la louve allaitant Rémus et Romulus et expliquer le decemvirat.
http://15h16.ptibook.com
Cardinal
Baron
Baron
Cardinal

MessageSujet: Re: Histoire de l'Antiquité gréco-romaine   Histoire de l'Antiquité gréco-romaine Icon_minitimeMer 19 Mai - 18:38

Petite ligne du temps spacio/temporelle que j'avais faite...

Histoire de l'Antiquité gréco-romaine Ligne

J'avais eu personnellement :
- Parler de Sargon et de Naram-Sin (image du bon et mauvais roi) et son pendant en Égypte (Snéfrou et Djoser)
- Parler du clergé romain
- Mon image, c'était un ostraca, donc j'ai du parler de l'ostracisme en Grèce.
Pimp
Baron
Baron
Pimp

MessageSujet: Re: Histoire de l'Antiquité gréco-romaine   Histoire de l'Antiquité gréco-romaine Icon_minitimeMer 19 Mai - 20:35

Alors, mes questions:

Y avait, en vrac, un truc sur les prêtres à Rome, avec la question de la collégialité et tout ça.
Comme illustration, le foie de plaisance.
Et euh, je ne me souviens plus de la question sur la partie Proche-Orient.
jojo
Serf
Serf
jojo

MessageSujet: Re: Histoire de l'Antiquité gréco-romaine   Histoire de l'Antiquité gréco-romaine Icon_minitimeMer 2 Juin - 8:43

-Expliquer moi l'empire néo-assyrien, developper ses conquêtes et le système mis en place par ceux-ci
- Comment Octave devient-il Auguste?
- definir : isonomique
- image : Lefkandi en Eubée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire de l'Antiquité gréco-romaine   Histoire de l'Antiquité gréco-romaine Icon_minitime

Histoire de l'Antiquité gréco-romaine
Page 1 sur 1