Cercle des Etudiants en Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cercle des Etudiants en Histoire

Le forum des étudiants en histoire de l'université de Liège

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.

+6
Fran-Solo
Skiddo
Pimp
Nouquet
Giraud
Lily
10 participants
AuteurMessage
Lily
Serf
Serf

Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Empty
MessageSujet: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeDim 1 Aoû - 10:43

Bonjour à tous !

Pourriez-vous donner des conseils aux futurs étudiants de 3e année sur le choix à faire entre ces deux cours ? dans les programmes il n'y a aucun descriptifs, pourriez-vous expliquer ce qu'on y voit, la matière, l'examen...

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Giraud
Baron
Baron
Giraud

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeDim 1 Aoû - 12:22

Civilisation européenne sans hésiter.

Il est au deuxième quadri, mais il est vraiment pas difficile, et l'examen est vraiment cool. En plus, il donne les questions à l'avance.
http://www.cbphilo.be
Lily
Serf
Serf

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeDim 1 Aoû - 18:41

Merci pour ta réponse

Tu pourrais me décrire un peu le cours ? Qu'est ce que M. Wilkin enseigne exactement ? car l'intitulé du cours est très large.
Nouquet
Vice-président
Vice-président
Nouquet

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:41

La première partie du cours retrace l'histoire => de la préhistoire à l'époque contemporaine. Ensuite il aborde la question d'une civilisation européenne, y'en a-t-il une, plusieurs, comment la distinguer, etc. A l'examen, il faut savoir utiliser des exemples de la première partie du cours pour appuyer la 2e. C'est vrmt un cours intéressant et qui te permet de revoir toute l'histoire "en résumé". Du moins, c'était comme ca il y a 2 ans ^^.
Pimp
Baron
Baron
Pimp

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeSam 7 Aoû - 14:03

Histoire culturelle sans hésiter.

Le cours se donne au premier quadrimestre. Il est un peu ardu, car le prof aborde les notions de culture, d'histoire culturelle et de civilisations à la fois de manière théorique puis par un exemple concret d'étude. C'est un cours qui demande de la réflexion.
Au final, il y a le choix entre présenter un travail ou étudier le cours et présenter la matière.
Skiddo
Citoyen
Citoyen

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeSam 7 Aoû - 18:54

2 contre 1 pour le moment. Smile

Pimp
Baron
Baron
Pimp

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeDim 8 Aoû - 11:03

Skiddo a écrit:
2 contre 1 pour le moment. Smile

Si tu te bases sur le nombre de gens qui ont choisi civilisation, alors oui, tu iras en civilisation... maintenant, est-ce une bonne méthode de choix?
Nouquet
Vice-président
Vice-président
Nouquet

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeDim 8 Aoû - 11:42

Flo, qui d'autre à part toi recommande histoire culturelle...

...

Merci, bonsoir Rolling Eyes

Et en civili, il parle qd meme de l'Europe etc. et ca permet de comprendre certaines réalités d'aujourd'hui.
Pimp
Baron
Baron
Pimp

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeDim 8 Aoû - 16:05

Nouquet a écrit:
Flo, qui d'autre à part toi recommande histoire culturelle...

...

Merci, bonsoir Rolling Eyes

Et en civili, il parle qd meme de l'Europe etc. et ca permet de comprendre certaines réalités d'aujourd'hui.

J'ai pas dit qu'Histoire culturelle était mieux que Civilisation européenne... c'est différent.
Lily
Serf
Serf

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeVen 13 Aoû - 12:03

Merci pour vos réponses. Cela m'aide mais j'hésite toujours ^^

J'aime apprendre de nouvelles choses et m'ouvrir à de nouveaux horizons. Je me dis que le cours d'histoire culturelle serait peut être le cours à choisir, comme nous n'en avons encore jamais eu. Néanmoins le cours de civilisation européenne semble aussi intéressant...

Et puis c'est tentant de prendre un cours dont l'examen se fait au mois de janvier et non en juin (mais là il ne faut pas que je me plante durant la session Razz ).

Si peu d'élèves (parmis ceux qui ont choisi cette option) ont donc bien réussi (cad avec une note égale ou au dessus de 14) le cours d'histoire culturelle ?
Pimp
Baron
Baron
Pimp

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeVen 13 Aoû - 13:40

Euh, euh, avoir 14 avec Carl Havelange, c'est comme avoir 20. Very Happy
Fran-Solo
Président
Président
Fran-Solo

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeVen 13 Aoû - 14:40

En ce qui me concerne, et au fond personne ne pourrait comparer puisque personne n'a eu les deux cours, j'ai appris beaucoup de choses et j'apporte un nouveau regard sur la construction de l'UE grâce au cours de civilisation européenne. Je le recommande.
Le cours a bien changé, avant il se limitait à retracer l'histoire du continent en accéléré, maintenant il est plus axé sur les fondements de l'Union actuelle et sur ses bases historiques, politiques, etc controversées. La construction d'une espace commun à travers le prisme de l'Histoire européenne en somme. Ce fut vraiment un cours de réflexion intellectuelle comme on en a trop peu et surtout très intéressant à étudier.
Cha Ramb'
Citoyen
Citoyen
Cha Ramb'

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeDim 15 Aoû - 17:12

Histoire de la civilisation sans hésiter aussi, je n'aurai pas mieux dit que monsieur le président sortant !
Mich
Administrateur du cercle
Mich

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeLun 16 Aoû - 13:16

Histoire culturelle n'a t il pas lieu au premier quadri avec examen en juin???
Pimp
Baron
Baron
Pimp

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeMar 17 Aoû - 21:16

Mich a écrit:
Histoire culturelle n'a t il pas lieu au premier quadri avec examen en juin???

Si.
kiki
Baron
Baron
kiki

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeMer 18 Aoû - 11:21

C'était le cas il y a deux ans mais je me demande si l'an dernier les élèves qui suivaient ce cours n'avaient pas réussi à le faire passer à Noël...

Moi aussi j'ai suivi ce cours et je l'ai vraiment apprécié ; c'est vrai que la matière semble parfois un peu ardue parce que les concepts sont abstraits et qu'on touche à l'épistémologie mais c'est très intéressant et il n'y a rien d'insurmontable. Le seul inconvénient que je trouve à ce cours, c'est le mode d'évalutation : les élèves qui choisissent le travail sont un peu livrés à eux-mêmes alors que le profs attend quelque chose de précis tandis que ceux qui présentent le cours ne sont pas toujours accueillis à bras ouverts... Quoiqu'il en soit, les points ne se gagnent pas facilement.
titelo
Citoyen
Citoyen
titelo

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitimeMer 22 Sep - 12:51

Dites, c'est normal que dans l'horaire qui est mis aux valves et sur le site du Cerk' le cours d'histoire culturelle ai disparu?
Cours annulé ou oubli?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.   Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ. Icon_minitime

Conseil : hist culturelle et hist de la civilisation europ.
Page 1 sur 1