Cercle des Etudiants en Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cercle des Etudiants en Histoire

Le forum des étudiants en histoire de l'université de Liège
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
23.75 € 42.99 €
Voir le deal

 

 Conférence du 2 octobre 2012 à l'archéoforum en collaboration avec le CEH.

Aller en bas 
AuteurMessage
Beguin
Président
Président
Beguin


Messages : 512
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 33

Conférence du 2 octobre 2012 à l'archéoforum en collaboration avec le CEH. Empty
MessageSujet: Conférence du 2 octobre 2012 à l'archéoforum en collaboration avec le CEH.   Conférence du 2 octobre 2012 à l'archéoforum en collaboration avec le CEH. Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:11

"Jean-Paul Marat, parcours exemplaire d'un inutile assassiné"
Conférence d'Olivier Coquard, Professeur au Lycée Henri IV de Paris
Mardi 2 octobre à 20h à l'Archéoforum de Liège




Depuis plusieurs mois, l’Archéoforum de Liège, au-delà des vestiges qu’il abrite et valorise au quotidien, mène des recherches autour du pouvoir et de son exercice. Au printemps 2011, l’institution proposait une manifestation originale intitulée « Ubu sous la dalle » qui comprenait une exposition et diverses activités comme des pièces de théâtre pour marionnettes, des lectures de textes et des récitals. Ces animations furent l’occasion de mettre en lumière, au travers de l’approche pataphysique, la question de l’aveuglement dictatorial.



Les chercheurs ont voulu ensuite aborder la question de l’assassinat politique. Un sujet directement lié à l’histoire du lieu, théâtre vers l’an 700 de l’élimination de l’évêque de Maestricht, saint Lambert. Intégrant ce fait ainsi que quelques autres particulièrement marquants de l’histoire de la Principauté tels les meurtres des princes-évêques Albert de Louvain ou Louis de Bourbon ainsi que celui du bourgmestre de Liège Sébastien Laruelle, les historiens se sont livrés à l’analyse fouillée d’une quarantaine d’assassinats allant de Jules César à Benazir Bhutto. Ce travail a débouché sur la rédaction d’un essai qui devrait être publié prochainement.



À l’occasion de ces travaux, les chercheurs ont rencontré divers spécialistes. Au nombre de ceux-ci, Olivier Coquard, professeur au Lycée Henri IV de Paris et spécialiste de Jean-Paul Marat. Parmi les assassinés politiques, ce dernier jouit d’une place de choix principalement en raison du tableau de la scène de meurtre réalisé par Jacques-Louis David, dans les semaines qui ont suivi le drame. Une œuvre iconique qui s’est imposée au-delà des ans par son réalisme et a contribué à la construction d’un véritable mythe unissant à jamais la meurtrière, la girondine Charlotte Corday, à sa victime le montagnard Jean-Paul Marat.



Sous le titre espiègle « Jean-Paul Marat, parcours exemplaire d’un inutile assassiné », Olivier Coquard met en lumière combien cet épisode, un des plus célèbres de la Révolution, est dépourvu de fondement. Revenant sur le parcours réel de la victime, homme des Lumières, journaliste infatigable, politique sans réseaux et sans pouvoir, l’orateur aborde le geste de Charlotte Corday comme le révélateur d’une époque et une contribution à l’embrasement terroriste. Olivier Coquard évoque tout à la fois la trajectoire d’un homme des Lumières entré en Révolution et nous livre une analyse originale d’un crime, absurde et fondateur.




Informations pratiques:
Place Saint-Lambert à 4000 Liège
Entrée gratuite
Réservation souhaitée
Tél. : 04/250.93.70
Email : mailto:archeo@archeoforumdeliege.be

Web : www.archeoforumdeliege.be



Conférence du 2 octobre 2012 à l'archéoforum en collaboration avec le CEH. Image001sft

_________________
God save the Steve ! / Для сотрудничества!
Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence du 2 octobre 2012 à l'archéoforum en collaboration avec le CEH.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Secrets De La Guerre Hitlérienne - Vol. 1 & 2 [DVDRIP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle des Etudiants en Histoire :: En dehors des cours :: Activités du CEH-
Sauter vers: